Association Pour l'Orgue en Terre RignacoisE : A.P.O.T.R.E

LES AUTRES ARTICLES


BREVE HISTOIRE DE L'ORGUE

 

L'idée d'un orgue dans l'église de Rignac a donné naissance en 1994 à l'Association Pour l'Orgue en Terre RignacoisE (sigle APOTRE).

 C'est le frère Francès, lui-même organiste et Mr Louis Turlan, rejoints par Mr Raymond Barbés, épaulés par quelques paroissiens mélomanes qui furent à l'origine du projet.

 Cette association présidée jusqu'en 1997 par Mr Louis Turlan puis par Mr Raymond Barbès, à compter de 1997, s'est entourée de techniciens et de facteurs d'orgue chevronnés pour concrétiser l'opération.

 L'achat d'un orgue neuf s'avérant quasiment impossible, le choix s'est porté sur un orgue d'occasion.

 Après de multiples recherches, c'est l'orgue construit en 1979 par Yves Cabourdin, pour le choeur de l'église Notre Dame du Bon Voyage à Cannes qui a été retenu.

Il faut dire qu'il convenait parfaitement à l'emplacement prévu comme s'il avait été construit sur mesure.

 Son prix s'élevait à 570 000 francs (environ 88 000 €). Mr Barbés prit l'initiative de la recherche du financement.

 Dans un premier temps, une souscription fut lancée auprès des familles du Pays Rignacois.

 316 familles ont répondu favorablement ainsi que la Caisse locale du Crédit Agricole et de la Caisse d'Epargne, La somme de 100 000 francs ainsi récoltée a permis de démarrer le projet.

 Puis le département a attribué une subvention de 215 000 francs (président du Conseil Général : Mr Puech), la région a apporté 125 000 francs, la paroisse : 80 000 francs et la commune : 50 000 francs.

 C'est la commune qui eut la maîtrise de l'ouvrage, étant donné qu'elle est propriétaire de l'église (il en est ainsi de toutes les églises) et de l'orgue considéré comme bien immeuble.

 

L'orgue fut donc inauguré le 3 septembre 2000 en présence de Mr Puech, sénateur-maire de Rignac, président du Conseil Général de l'Aveyron. L'orgue fut béni ce jour par Monseigneur l'Evêque : Bellino Ghirard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


27/02/2014
0 Poster un commentaire